10e conférence mondiale sur la restauration écologique

Accueil 10e conférence mondiale sur la restauration écologique
01 Décembre 2023

La 10e conférence mondiale sur la restauration écologique s'est tenue en personne du 26 au 30 septembre 2023 à Darwin, en Australie. La conférence proposait des sessions visant à promovoir la restauration écologique au profit de la nature et des communautés. Les sessions portaient sur les meilleurs pratiques, le développement des capacités et les projets réussis, en soulignant l’importance de la restauration des écosystèmes.

Caitlynn Beckett, étudiante membre du réseau MinErAL, nous parle de son voyage en compagnie de partenaires indigènes à la conférence SER à Darwin.

Avec l'aide financière du réseau Mineral, nous avons voyagé avec un groupe de 10 personnes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest à la conférence internationale de la Society of Ecological Restoration (SER) à Darwin, en Australie (25-29 septembre). Ce groupe comprenait des chercheurs, des représentants et des aînés de l'Université de l'Alberta, de l'Université Memorial, du Conseil Dena de Ross River, de la Première Nation Na-Cho Nyak Dün et du gouvernement Tłįcho.

Nous avons collaboré à l'organisation et à la présentation d'un panel intitulé : "Restauration anticoloniale des sites miniers, restauration et tutelle des terres dans le nord du Canada". Ces présentations ont abordé l'héritage de l'exploitation minière dans le nord du Canada, la gouvernance indigène et la résistance à l'exploitation minière, les programmes et les plans de remise en état menés par les indigènes, et enfin les liens entre la remise en état et les programmes de tutelle des terres.

Notre panel a été très bien accueilli et a donné lieu à des discussions passionnantes avec d'autres représentants de communautés de toute l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les participants ont également eu l'occasion d'assister à cinq jours de sessions et d'ateliers sur divers sujets liés à la remise en état et à la restauration. Nous avons ensuite rencontré des organisations autochtones gardiennes des terres du Territoire du Nord de l'Australie et le Conseil de Larrakia, afin d'en savoir plus sur la manière dont ils gèrent le développement industriel, l'exploitation minière et la remise en état des mines sur leurs propres territoires. Nous avons eu la chance d'assister à la célébration du 50e anniversaire des négociations sur la gestion des terres dans le Territoire du Nord et avons beaucoup appris sur les droits fonciers autochtones et la gestion des terres dans le nord de l'Australie.

Enfin, nous avons eu l'occasion de nous rendre en groupe au parc national de Litchfield, où nous avons nagé, fait de la randonnée, vu d'énormes araignées et exploré des termitières !

Helainna et David présentent les
programmes de reverdissement
et les programmes de collecte de
semences