Activités de transfert de connaissances : Le forum d'échange autochtone

Vous êtes ici

Accueil Activités de transfert de connaissances : Le forum d'échange autochtone

Activités de transfert de connaissances

Le Forum d'échange autochtone : les transitions dans la fermeture des mines, par Arn Keeling

Le Forum d'échange autochtone : transitions dans la fermeture des mines s'est tenu les 2 et 3 novembre 2021, sous l'égide du Centre pour la responsabilité sociale dans l'industrie minière (CSRM) du Sustainable Minerals Institute (SMI), à l'Université du Queensland. L'objectif du Forum était de favoriser un réseau international de dirigeants des Premières Nations et de membres intéressés des communautés autochtones touchées par l'exploitation minière et la fermeture des mines, d'écouter leurs voix au sujet de la transition des sites miniers sur leur Pays, et de partager les expériences et les leçons apprises : d'abord entre eux, puis avec l'industrie. Le Forum visait également à faciliter l'échange de connaissances entre les Premières nations du Canada, de l'Australie et d'Aotearoa (Nouvelle-Zélande) concernant les impacts, les problèmes et les idées et pratiques novatrices en réponse à la transition des sites miniers et à la fermeture des mines. 

Les groupes autochtones participants étaient les suivants :

 

  • Deux groupes en Australie : le groupe Gija en relation avec la mine de diamant Argyle (région de Kimberley en Australie occidentale) et les Waanyi en relation avec la mine de plomb, de zinc et d'argent Century (golfe de Carpentaria, Qld).
  • De multiples groupes dans le nord du Canada, notamment les Inuits en relation avec la mine de nickel Raglan (Nunavik, Nord du Québec), les Dena de Ross River en relation avec l'ancienne mine de plomb-zinc Faro (Yukon) et les Tłı̨chǫ en relation avec les mines de diamant Diavik, Ekati et Gahcho Kue (Territoires du Nord-Ouest).
  • À Aotearoa, de multiples Māori iwi (groupes familiaux propriétaires de terres coutumières) qui ont des droits et des intérêts sur trois mines d'OceanaGold : les mines Macraes et Reefton (île du Sud), et la mine Waihi (île du Nord).  

 

La participation de groupes et de chercheurs basés au Canada a été généreusement soutenue par le financement de l'application des connaissances du réseau MinErAL.

En raison de restrictions liées au COVID, l'ensemble du dialogue du forum était virtuel et s'est déroulé sur deux jours dans des fuseaux horaires très différents. En dépit de ces défis, les participants ont partagé des idées fortes sur leurs expériences avec les mines et leur fermeture, y compris les expériences de fermeture passées et les préoccupations, attentes et aspirations concernant les fermetures futures. Les thèmes communs sont les suivants :

 

  • Les mines comme expression du colonialisme des colons,
  • Des relations de pouvoir inéquitables.
  • L'importance d'une gouvernance culturellement pertinente et de structures d'interface avec l'industrie (et l'État).
  • Les stratégies d'emploi après l'exploitation minière et la nécessité d'un plan de sortie.   
  • Les opportunités que la fermeture et la remise en état offrent aux populations autochtones et à leurs entreprises.  
  • Indiscernabilité des impacts écologiques, sociaux et sanitaires.   
  • La possibilité que la fermeture de la mine mène à la guérison.


Les résultats de ce rapport sont synthétisés dans un rapport qui sera disponible sur le site Web du Sustainable Minerals Institute au début de 2022.

Publication type: