« Extracted places in transition »: un séminaire REXSAC-MinErAL dans l’Actique suédois

Vous êtes ici

Accueil « Extracted places in transition »: un séminaire REXSAC-MinErAL dans l’Actique suédois
15 Décembre 2022

Entre le 3 et le 8 octobre 2022, dans le cadre d’un séminaire itinérant dans l’Arctique suédois, les professeurs Thierry Rodon, Sophie Thériault et Arn Keeling, les doctorantes Sabrina Bourgeois, Louise Nachet, Caitlynn Beckett et Zoé Boirin-Fargues et le chef Réal Mckenzie ont eu l’opportunité de discuter des défis que les industries extractives font peser sur les communautés de l'Arctique. Ce séminaire fait suite à une école d’été sur les villes minières en transition qui s’est déroulée dans le Nord canadien en 2019 et qui regroupait également les participant.es des réseaux de recherche internationaux MinErAL et REXSAC

Le séminaire comprenait une série de présentations, de visites de terrain et de rencontres avec des intervenant.es locaux. Les participant.es ont notamment visité des villes minières abandonnées ou en transition (Laver, Laisvall, Laisdalen, Malmberget, Nautanen, Kiruna), ainsi que des sites miniers abandonnés (ex. Nautanen) ou en voie de revitalisation (ex. Laisvall). Ils ont aussi visité la station hydro-électrique Harsprång, un barrage et un site impacté par ce type d’activité sur la rivière Lule.

À Arjeplog, Malin Brännström, avocate samie et directrice du Musée Silvermuseet, a notamment discuté des droits des éleveurs de rennes samis en Suède et des enjeux qu’ils vivent, alors qu’à Jokkmokk, la visite du musée Ajtte Sami a permis aux participant.es de mieux connaitre la culture et le mode de vie traditionnel des Samis. Lors de leur séjour à Kiruna, ils ont rencontré Nina Eliasson, responsable du développement de la planification de la ville de Kiruna, qui leur a expliqué les défis et les opportunités de la relocalisation d’une partie de la ville afin de permettre l’expansion des activités minières de l’entreprise LKAB. Ce fut suivi par une visite de la mine souterraine de LKAB, lors de laquelle l’un des responsables des communications, Anders Lindberg, a partagé les projets d’expansion et de transition énergétique de l’entreprise, avant de compléter la visite par un survol de l’histoire minière de la région.

Pour avoir un aperçu des différentes visites effectuées durant ce séminaire, consultez le journal de bord de Louise Nachet!