Les étudiants au premier plan : Entrevue avec Jodi Cowdery!

Accueil Les étudiants au premier plan : Entrevue avec Jodi Cowdery!
23 Novembre 2020

Cette semaine, Jodi Cowdery, candidate au doctorat à l'Université Charles-Darwin, répond à nos questions.

Sujet de thèse :

Exploitation minière et moyens de subsistance autochtones

Pourquoi ce sujet est intéressant pour moi et pour la communauté :

Je vis dans une région où l’exploitation minière est centrale à l’économie, et suite aux récents impacts économiques de la Covid-19, est positionnée comme un élément clé à la reprise économique aux niveaux territorial et national. Je suis intéressée à comprendre et à mettre en lumière comment les peuples autochtones et les communautés dans le Territoire du Nord bénéficient de l’exploitation minière, considérant les impacts substantiels qu’elle peut avoir sur leur territoire, leur bien-être, leur spiritualité et leurs moyens de subsistance. Les complexités du consentement me passionnent, particulièrement lorsqu’il rencontre la définition « préalable, libre et éclairée ».

Qu’est-ce que le réseau t’a apporté en tant que chercheur :

Le réseau a considérablement augmenté ma connaissance des enjeux vécus au niveau international et les possibles similarités partagées avec les expériences des peuples autochtones et les communautés impactées par l’exploitation minière dans le Territoire du Nord.

Ma plus récente publication ou communication :

J’ai récemment joint le réseau et je commence mon parcours de recherche au doctorat et j’ai hâte de pouvoir ajouter à cette liste bientôt!

Livre ou article préféré en lien avec mon sujet de thèse :

Même si ce n’est pas un livre ou un article, les pétitions sur l’écorce de Yirrkala fera toujours partie de mes ouvrages préférés. Les pétitions ont été écrites et signées par le peuple Yolngu en terre d’Arnhem, puis présentées au parlement d’Australie en 1963. Les pétitions s’opposent au manque de consultation du gouvernement envers le peuple Yolngu au sujet de prendre 300 kilomètres carrés de leurs terres à des fins d’exploitation de bauxite. Elles comprennent aussi les voix concernées sur les impacts de l’exploitation sur le territoire Yolngu.  Alors que la mine est allée de l’avant, les pétitions ont été marquantes pour renforcer la sensibilisation sur les injustices vécues par les peuples autochtones et c’est une œuvre marquante historiquement et nationalement. C’est une inspiration majeure pour mon intérêt à entreprendre des recherches dans ce domaine.