Les étudiants au premier plan : Entrevue avec Pierre Nachet!

Accueil Les étudiants au premier plan : Entrevue avec Pierre Nachet!
07 Décembre 2020

Cette semaine, Pierre Nachet, étudiant au doctorat à l'Université Laval, répond à nos questions.

Sujet de thèse :

J’étudie les mouvements sociaux et plus spécifiquement pour ma thèse, les coalitions de mouvements sociaux entre les peuples autochtones et les environnementalistes non-autochtones sur les activités minières au Canada.

Pourquoi ce sujet est intéressant pour moi et pour la communauté :

Je cherche à comprendre comment différents groupes peuvent se réunir pour promouvoir la justice environnementale et sociale. Si une telle tentative est plus difficile qu’il n’y paraît, je crois fermement que la prédation extensive et violente du système capitaliste sur les droits humains et l’environnement nécessitera des communautés humaines pour construire des ponts entre eux.

Qu’est-ce que le réseau t’a apporté en tant que chercheur :

Le réseau me donne une opportunité incroyable d’aller sur le terrain, de rencontrer d’autres chercheurs, de collaborer avec eux, et il me permet d’assister à des événements scientifiques de haut niveau.

Ma plus récente publication ou communication :

Nachet, P. "Extractive Resistances - Indigenous and Environmental Coalitions Against Mining in Canada and Sweden," 18th Annual Colloquium of the Inter-University Centre for Indigenous Studies and Research (CIERA), April 29, 2020, online.

Livre ou article préféré en lien avec mon sujet de thèse :

“Environmental Activism on the Ground: Small Green and Indigenous Organizing” – édité par Jonathan Clapperton et Liza Piper.