Les étudiants au premier plan : entrevue avec Rémy Rouillard!

Accueil Les étudiants au premier plan : entrevue avec Rémy Rouillard!
14 Décembre 2020

Cette semaine, Rémy Rouillard, chercheur postdoctoral, répond à nos questions.

Sujet de thèse :

Le projet de recherche sur lequel j’ai travaillé de 2017 à 2019 a examiné les façons dont les consultations et les accords sont faits entre les communautés autochtones et les compagnies minières dans deux régions de l’Arctique : le Nord de la Suède et Yakoutie, en Russie.

Pourquoi ce sujet est intéressant pour moi et pour la communauté :

Ayant terminé une recherche doctorale (Université McGill) et un projet postdoctoral (Université de Cambridge) sur les modes de vie des Nenets indigènes éleveurs de rennes et des travailleurs pétroliers russes dans le District autonome de Nenets, dans l’Arctique russe, j’étais excité de mener un projet examinant l’extraction de d’autres types de ressources naturelles – minéraux – dans deux régions où les éleveurs de rennes indigènes vivent mais pratiquent différentes formes d’élevage de rennes.

Ma plus récente publication ou communication :

Ce projet m’a permis de développer des relations avec un certain nombre de personnes formidables dans la région de Pajala, en Suède, et dans le Sud de la Yakoutie. Mon travail dans cette dernière région m’a conduit à porter une attention aux relations informelles entre les mineurs et les éleveurs de rennes indigènes, comme les deux groupes vivent près l’un de l’autre en régions éloignées sans grandes infrastructures. Cette situation implique qu’il est crucial pour eux de maintenir de bonnes relations et de s’assister un et l’autre de différentes façons (hospitalité, transport, provisions, assistance médicale). Je prépare un chapitre de livre qui examine les interactions entre les lois formelles et informelles et les règles en contexte de projets miniers qui prennent place en régions autochtones de Russie.

Qu’est-ce que le réseau t’a apporté en tant que chercheur :

Étant donné le fait que les opérations minières prennent place dans des régions éloignées où les infrastructures de diverses sortes (transport, communications, médicale) sont souvent manquantes, j’espère que l’analyse et les conclusions issues de mon projet mèneront à des réflexions productives et des discussions parmi les membres de MinErAL et auprès des universitaires et des groupes autochtones intéressés dans les interactions entre les compagnies minières et les communautés autochtones.

Livre ou article préféré en lien avec mon sujet de thèse :

En préparant mon analyse, je suis souvent retourné à un ouvrage classique en études russes par Alena Ledeneva (2006), How Russia Really Works: The Informal Practices That Shaped Post-Soviet Politics and Business. Le livre de Ledeneva fournit un grand cadre conceptuel pour comprendre et décrire les façons dont les individus et les groupes ont souvent à naviguer entre les domaines formel et informel de la Russie post-soviétique afin de faire face à certaines lacunes et contradictions présentes dans le système juridique russe.

Photo : Enfants Evenks qui vont chercher de l’eau au camp d’été au bord de la rivière Idzhek, Juillet 2019. R. Rouillard.