Les étudiants au premier plan : Entrevue avec Zoé Boirin-Fargues!

Accueil Les étudiants au premier plan : Entrevue avec Zoé Boirin-Fargues!
16 Novembre 2020

Cette semaine, Zoé Boirin-Fargues, étudiante au doctorat à l'Université d'Ottawa répond à nos questions.

Sujet de thèse :

Perspectives légales des sociétés minières concernant la consultation des peuples autochtones.

Pourquoi ce sujet est intéressant pour moi et pour la communauté :

Les sociétés minières sont des acteurs clés concernant la consultation des peuples autochtones. Toutefois, il y a très peu de recherches qui se penchent sur la façon dont elles organisent ces consultations à l’interne. Le fait d’avoir une meilleure compréhension sur les processus internes permettrait de mieux comprendre comment le droit – international, national, provincial, local, contraignant, non-contraignant, … -  influence ces processus et ainsi, quelles sont les avenues légales d’amélioration pour mieux prendre en compte les voix des peuples autochtones, et leur autodétermination.  C’est donc le but ambitieux de ma thèse : voyons ce que je pourrai réellement tirer du travail sur le terrain !

Sur le plan plus personnel, avec mes expériences passées avec les différentes parties prenantes de projets miniers, j’ai été fascinée par les perspectives de chaque personne : certains aspects étaient essentiels pour certains acteurs, mais pas pour d’autres ; comment certains acteurs ignoraient la réalité de d’autres acteurs ; et quel langage juridique était parfois utilisé pour justifier certaines actions. Puis, j’ai voulu creuser ces perspectives, particulièrement celle des acteurs privés, qui est moins présente dans la littérature et dans les médias. Je suis particulièrement intéressée par la compréhension des différentes réalités des individus et comment elles peuvent jouer un rôle dans l’environnement institutionnel, dont une société. C’est pourquoi ma thèse, tout en étant ancrée dans une conscience juridique, emprunte également à la sociologie institutionnelle.

Qu’est-ce que le réseau t’a apporté en tant que chercheur :

Le réseau MinErAL est une bonne source de dynamisme : le réseau est actif, créer des liens entre ses membres, organise des événements qui permettent d’être exposés à différentes recherches. Il crée également des contacts avec les partenaires en dehors du monde académique, et il me semble ainsi que la recherche a plus de sens. C’est une bonne source d’énergie pour un chercheur « en formation »!

Ma plus récente publication ou communication :

J’ai présenté les résultats d’un projet (en lien avec le réseau MinErAL) sur les droits des peuples autochtones en droit international des investissements et du commerce, en projets miniers.

Livre ou article préféré en lien avec mon sujet de thèse :

Peut-être "Reasoning about Responsibilities: Mining Company Managers on What Stakeholders are Owed" écrit par Wesley Cragg et Alan Greenbaum? Quand je l’ai trouvé, je me suis sentie soulagée : je n’étais pas la seule à voir un intérêt à regarder à l’intérieur des entreprises! Mais ma thèse se concentre sur le Canada et c’est important pour moi de placer les perspectives des corporations dans le contexte plus large de ce pays, j’ai ainsi apprécié lire J.R. Miller, Skyscrapers Hide the Heavens: A History of Indian-White Relations in Canada.