École doctorale sur l'exploitation minière informelle dans la région orientale du Maroc

Vous êtes ici

Accueil École doctorale sur l'exploitation minière informelle dans la région orientale du Maroc
26 Juin 2025

Du 23 au 29 mai 2025, une école doctorale s'est tenue dans les anciennes villes minières de l'est du Maroc, notamment Mibladen, Zaida et Ahouli. Organisée grâce aux efforts collaboratifs du Réseau international de recherche SESAM (LIA SESAM), du Laboratoire international de recherche AMIR (LMI AMIR) et du Réseau de recherche MinErAL, l'initiative a été rendue possible en partie grâce au financement de l'Appel à projets Québec-Royaume du Maroc du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Rassemblant des étudiants et des chercheurs du Canada et du Maroc, l'école a exploré les défis environnementaux, sociaux et économiques des transitions minières à travers une approche collaborative, interdisciplinaire et multilingue.

Lire le Journal de terrain

Ce journal a été élaboré par les membres de l’école doctorale afin de refléter son caractère collaboratif, interdisciplinaire et multilingue. Les contributeurs incluent Sandra McKay et Hassan Dahmouni (doctorants), la Dre Latifa Rouzi et le Dr Imad Eddine Cheddad.

L’équipe pédagogique réunissait des professeur·e·s d’institutions canadiennes et marocaines. Du côté canadien : le professeur Thierry Rodon (science politique, Université Laval), la professeure Sophie Thériault (doyenne de la Faculté de droit, Université d’Ottawa) et la professeure Tiff-Annie Kenny (sciences de la santé, Université Laval). Du côté marocain : la professeure Mouna Fahr et le professeur Aziz Smouni (biologie, Université Mohammed V – Rabat), ainsi que le Dr Clément Levard, géochimiste et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).