Accueil Nouveau cours offert aux étudiants de Mineral : Communautés arctiques en transition, ressources et avenirs post-extractifs
05 Septembre 2018

Ce cours, offert par REXSAC,  porte sur les communautés arctiques qui vivent des périodes de transitions en matière d'économie, d'identité, de culture et d'environnement. Ces transitions peuvent résulter du passage d'une existence basée sur les industries extractives à un avenir post-extractiviste, au passage d'une économie basée sur l'élevage de rennes vers l'hydroélectricité ou encore de la pêche vers l'exploitation du pétrole et du gaz. Ces transitions peuvent aussi prendre la forme de la création ou du démantèlement de villes minières. Enfin, ce cours explorera toute une gamme de transitions passées et présentes avec lesquelles les communautés locales ont dû composer, tant par la mobilisation, la résistance, la restauration et la préservation du patrimoine.

Le cours se tiendra à Alta, en Norvège, du 25 au 29 octobre et sera suivi d'une rencontre REXSAC se terminant le 1er novembre 2018. Pour plus d'information et pour vous inscrire, visitez le site web de REXSAC.