SESAM

Vous êtes ici

Accueil SESAM

SESAM

Le Laboratoire international associé SESAM est une initiative conjointe de la Chaire de recherche INQ sur le développement durable du Nord de l'Université Laval et du Laboratoire de Biotechnologie et Physiologie Végétales de l'Université Mohammed V de Rabat. SESAM vise à être une référence mondiale dans le domaine de la transition des sites miniers.

Les crises environnementales, sanitaire et géopolitiques qui impactent fortement l'économie mondiale ces dernières années n'ont fait que renforcer la pression accrue sur la ressource minérale. C’est le cas en particulier des métaux critiques qui sont à la base de nombreuses technologies en lien avec la transition environnementale (éolien, photovoltaïque, voiture électrique). C’est également le cas sur les matières énergétiques fossiles tant que les modèles de développement suivent la courbe « business as usual ». Les prévisions de ressources suivant ces modèles consuméristes indiquent un possible effondrement entre 2050 et 2100 pour la plupart des métaux primaires. D’autant que le passage de la ressource à la réserve inclut de nombreuses contraintes telles que l’accessibilité de la ressource, les contraintes technologiques, la nature des gisements et l’acceptabilité sociale. On le constate déjà avec l’exploitation de gisements de plus en plus pauvres qui créent des impacts environnementaux et sociétaux de plus en plus importants.

Le colloque Mining the connections (avril 2022, Québec) qui a regroupé plus de 350 chercheurs du Canada, d’Europe, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique du sud a permis d’échanger sur ces enjeux. Face à ce constat, un changement de paradigme est nécessaire afin de subvenir aux besoins actuels et futurs tout en diminuant la pression sur les ressources primaires et les impacts environnementaux et sociaux associés à leur extraction. Au-delà d’une démarche de sobriété à toutes les échelles, la valorisation des ressources secondaires est un levier essentiel pour le futur de l’humanité. Le changement de paradigme pour une activité minière responsable correspond à un objectif multiple.

L'objectif global de ce projet est de contribuer au développement d'une diversification économique inclusive durable impliquant les populations concernées à partir soit des gisements secondaires valorisés, soit de la création de nouvelles filières innovantes basées sur la valorisation des patrimoines et des connaissances acquises tout au long des projets miniers anciens et actuels, sur les écosystèmes miniers et sur les sociétés.

Cet objectif se décline en quatre axes complémentaires qui vont permettre aux deux équipes de travailler conjointement à :

•Penser la diversification économique dans le contexte de la mine et de l'après-mine

•Développer une caractérisation et un diagnostic environnemental et sociétal des anciens sites miniers

•Comprendre la restauration environnementale et sociétale des territoire miniers incluant la valorisation des rejets miniers

•Développer des outils d’information et d’accompagnement des politiques publiques et des pratiques minières