LES ÉTUDIANTS AU PREMIER PLAN : ENTREVUE AVEC VÉRONIQUE TREMBLAY !

Accueil LES ÉTUDIANTS AU PREMIER PLAN : ENTREVUE AVEC VÉRONIQUE TREMBLAY !
01 Mars 2021

Cette semaine, Véronique Tremblay, étudiante à la maîtrise en Études internationales, profil développement international, à l’Université Laval (Canada), répond à nos questions.

Sujet de mémoire :

Il s’agit de l’analyse comparative de l’appropriation de la norme de consentement préalable, libre et éclairé (CPLE) au Canada et en Norvège par le biais d’étude de cas, du Pipeline Trans Mountain et de la Mine Nussir. Mon projet consiste à voir comment le Canada et la Norvège se comparent dans leur mise en œuvre et dans leur application de la norme dans leurs politiques ainsi que dans des cas plus concrets.

Pourquoi ce sujet est intéressant pour moi et pour la communauté ?

Pour moi, c’est très intéressant dans un point de vue de développement. En développement international, on ne s’intéresse pas toujours au développement des communautés autochtones au Canada. Ça m’intéresse de voir comment le développement sur les territoires ancestraux des Autochtones est fait et comment cela s’inscrit dans les politiques au Canada. Aussi, la norme de consentement préalable, libre et éclairé (CPLE) est de plus en plus importante dans les projets miniers et extractifs. En développement international, on s’attarde souvent aux écrits sur les relations de pouvoir et je crois que la norme CPLE permet de mettre de l’avant l’importance d’un équilibre des pouvoirs entre les communautés et les industries, mais également avec les gouvernements.

Qu’est-ce que le réseau t’a apporté en tant que chercheure ?

Ça me donne beaucoup d’opportunités, simplement par ma participation au prochain Virtual Seminar. Les webinaires du réseau sont également très enrichissants. Ça me permet aussi de voir différentes facettes d’un même sujet et de voir la complexité des relations entre les entreprises, les états et les peuples autochtones.

Ma plus récente publication ou communication :

Ma première communication aura lieu lors du Virtual Seminar en avril prochain. Je parlerai de mon sujet, du processus de recherche que j’ai suivi et des étapes à venir. Je ne présenterai pas de données, puisque ma collecte commencera seulement au cours du printemps 2021.

Livre ou article préféré en lien avec mon sujet de mémoire :

Il y a tellement de textes intéressants sur mon sujet ! Le dernier livre que j’ai lu présentait davantage l’aspect juridique de mon sujet. Il s’agit de : Hohmann, Jessie, and M Weller. 2018. The Un Declaration on the Rights of Indigenous Peoples: A Commentary. Oxford Commentaries on International Law. Oxford: Oxford University press, 672 p. C’est bien intéressant ! J’ai beaucoup apprécié les chapitres portant sur la norme de CPLE, sur les droits des peuples autochtones sur les terres, les territoires et les ressources ainsi que sur le contrôle des ressources naturelles et la protection de l’environnement sur les territoires autochtones.

Bien entendu, j’ai fait la lecture de plusieurs articles de Thierry Rodon et de Martin Papillon, tous les deux membres du réseau MinErAL, qui m’ont grandement intéressé.