Nested Federalism and Inuit Governance in the Canadian Arctic

Accueil Nested Federalism and Inuit Governance in the Canadian Arctic

Nested Federalism and Inuit Governance in the Canadian Arctic retrace le cheminement politique vers l'autonomie gouvernementale de trois régions à prédominance inuit au cours des quarante dernières années : Le Nunavik, dans le nord du Québec, la région des Inuvialuit dans l'ouest des Territoires du Nord-Ouest et le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador. Le système fédéral canadien n'a jamais été conçu pour reconnaître la gouvernance indigène et il a résisté aux changements institutionnels officiels. Mais le changement est arrivé.

En suivant les trajectoires de développement de ces trois régions nordique, Gary Wilson, Christopher Alcantara et Thierry Rodon étudient leurs dynamiques internes et leurs relations avec les autres niveaux de gouvernement dans plusieurs domaines politiques clés. Cette analyse méticuleuse offre un nouvel aperçu de l'évolution de l'autonomie gouvernementale des Autochtones, ainsi que ses conséquences pour les communautés autochtones et pour l'avenir du fédéralisme canadien.

Ce livre intéressera les chercheurs et les étudiants en sciences politiques, en administration publique, en politique publique et en études autochtones et nordiques, ainsi que les décideurs politiques autochtones et les résidents du Nord .