Ana Catarina Zema

Accueil Ana Catarina Zema

Ana Catarina Zema était stagiaire post doctorale à l’Université Laval, Québec. Elle détient un doctorat en Histoire Sociale de l’Université de Brasilia (UnB). Ses recherches portent sur la lutte historique des peuples autochtones pour droits et pour autonomie dans les Amériques. Depuis 2010, elle contribue à des projets de recherches ainsi qu’à des activités scientifiques auprès du Groupe D'Études sur les Droits Ethniques MOITARÁ de la Faculté de Droit à l'UnB, de l’Observatoire des Droits Autochtones (OBIND) et du Laboratoire d'Etudes Interdisciplinaires sur l'Accès à la Justice et aux Droits dans les Amériques (LEIJUS) du Département d'Etudes Latino-américaines de l'UnB. Ana Catarina Zema fait aussi partie du Groupe de Travail du Conseil Latino-américain des Sciences Sociales - CLACSO sur la Pensée Critique et le Décoloniale des Caraïbes. Durant son stage, elle s'intéressait à l’évolution des pratiques et des relations entre les sociétés minières multinationales et les collectivités autochtones affectées par les projets extractifs dans deux contextes institutionnels et politiques différents, soit au Brésil et au Canada.