Accueil Projects Carte interactive sur le développement minier, le caribou migrateur et l’utilisation du territoire au Québec Nordique

La Chaire de recherche sur le développement durable du Nordet Caribou Ungava (Pr Steeve Côté, directeur) de l’Université Laval ont développé cette carte de narration sur les interactions spatiales entre le caribou et l’utilisation du territoire. Cette initiative interdisciplinaire s’inscrit dans le projet de recherche « Des mines et des communautés, mieux comprendre les impacts du développement minier sur les communautés autochtones et non-autochtones du Nord », financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologie.

Le site internet de la carte interactive propose une interface conviviale qui permet de visualiser de l’information sur les territoires, régions et populations du Québec nordique, les infrastructures nordiques (routes, mines actives, en développement et abandonnées), les sites de développement potentiel (sites d’exploration et claims miniers), l’utilisation du territoire et les savoirs environnementaux des populations locales ainsi que les aires de répartition du caribou migrateur, leurs corridors de migration et les zones d'évitement des structures d’origine humaine. Les données géospatiales proviennent du doctorat en biologie de Sabrina Plante, sous la supervision du Pr Steeve Côté (Université Laval), et des données sur l’utilisation du territoire par les communautés autochtones colligées par Isabel Lemus-Lauzon, sous la supervision du Pr Thierry Rodon.

Lien vers le site internet de la carte de narration : www.arcg.is/OPbL1

Thèmes de recherche: